La Boule Figeacoise > Actu > M1 Nouvelle Formule

M1 Nouvelle Formule

10/12/2019

Profitant d’un lieu pas trop éloigné et au climat favorable, je suis allé a Balaruc , voir la nouvelle formule 1ere division. En compagnie de Michel Artaud, j’ai retrouvé Philippe Lafabrie et quelques voisins dont le Président du Cantal lozere, Serge Pradines. Dans le cadre d’un magnifique boulodrome nous avons assisté a des rencontres de haut niveau. La 1ere partie se déroule le vendredi a 21 h. Pour commencer nous avons assisté a un festival d’annulations , huit, par le meme joueur, Molager, et de ce fait la partie opposant Garcia a Landreau a donné lieu a un suspens palpitant. A dix minutes de la fin du temps reglementaire , le score était de 1 a 1 . Lors de cette premiere soirée , nous avons pu apprécier evidemment Molager, mais aussi G. Abelfo , R. Garcia, en revanche L. Ayral n,était pas au mieux de sa forme.

La deuxieme journée a permis de voir un très bon spectacle comme le précise Serge Pradines dans son éditorial. (cf site Cantal Lozere )

Une nouveauté , une minuterie pour controler le temps (45 Sec) lors des parties finales. Ceci raméne le temps d’une mène entre 10 et 11 minutes.

Alors que la formation Challamel de Rumilly semblait dominer cette 1ere édition, la faiblesse en finale de son tireur Belay , a permis a l’équipe Bilon, Dubuis, Condro, Reyne, Micoud de l’emporter grace a la régularité de ses joueurs.Du très haut niveau avec les excellents tireurs Reyne et Micoud, le metronome Condro et du très bon Dubuis en finale. Incontestablement le meilleur tireur de cette 1ere phase c’est Grégory Chirat un pourcentage de réussite hallucinant.

On a pu noter un public relativement restreint surtout en finale, ce qui confirme mon opinion après 19 h plus de jeu , les gens veulent rentrer .

Ceci est valable pour tous les concours. Cette 1ere expérience va faire méditer les dirigeants de cette formule. Il ya a des efforts pour évoluer mais ce n’est pas suffisant , le comportement de la société évolue , adaptons le notre.

A titre personnel, je pense qu’il faudra sortir des sentiers battus , abandonner le poules et faire du direct sur une journée, 2 parties le matin , 2 parties l’ après midi , finale a 17 H.

En résumé un excellent week end dans un cadre magnifique , un grand spectacle et pour terminer une note musicale et festive donnée par une banda de Marseillan.

Gérard Laubie

Boulodrome Jean Pramil

Plaine de Londieu, Avenue Georges Pompidou - 46100 FIGEAC